LISZTOMANIAS de CHÂTEAUROUX 

15 au 21 octobre 2020 19e édition

« Beethoven et Liszt, Père et Fils »
250e anniversaire de la naissance de Beethoven

Un Festival unique

"Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux".
Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, avec la complicité active de George Sand.

Les Lisztomanias sont uniques, comme l’est le message de Liszt. Leur objectif est de faire connaître l’une des personnalités majeures du Romantisme européen : pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun.

Cette édition organisée sou l'expertise de Jean-Yves Clément Directeur artistique, comportera plus de 30 événements répartis sur une semaine : concerts donnés par des artistes de renommée internationale retransmis chaque soir à 20h00 sur France Musique, concerts d’orchestre en coproduction avec Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, récitals, musique de chambre, expositions, concerts littéraires, conférences et cafés-concerts en journée. 

Découvrez le programme du festival et les artistes de l'édition 2020  Cliquez ici 

Lisztomanias de Châteauroux du 14 au 21 octobre 2020 - Théâtre Equinoxe 

Renseignements hébergement et  réservations  0254341074  ou Cliquez ici 

"Festival Liszt en Provence"

Festival d'été "Liszt en Provence" 23e édition,  au Château Saint Estève d'Huchaux

Thérèse Français, initiatrice passionnée de ce festival de musique classique, pour cet hommage à Franz Liszt, sélectionne des artistes ardents et communicatifs qui tous aiment Liszt et apprécient le piano Fazioli. On les retrouve après-concert autour d’un buffet, lieu d’échanges chaleureux autour du répertoire romantique et de ses interprètes, dans l'atmosphère « maison » du Château Saint Estève d'Huchaux.

Chaque été depuis 1998, le festival Liszt en Provence est un rendez-vous incontournable pour les mélomanes en quête d’un festival d'été romantique, les amoureux de Liszt et les amateurs de beau piano. Mariam Batsashvili, Jan Hugo, Valentina Lisitsa, Sergey Belyavsky, Anna Göckel et Guillaume Bellon ont été les grands interprètes de l'édition 2020.

Les deux derniers concerts seront donnés dans l'Orangerie : 

dimanche 04 Octobre, Jean Dubé avec la participation de  Vérène Andronikov, soprano

dimanche 8 novembre Goran Filipec , grand interprète de Franz Liszt (voir rubrique "aimez-vous Liszt" Cliquez ici    

 Festival Liszt en Provence site Internet  Cliquez ici 

Alexandre Kantorov édition 2019

Master Classe 2019  Rigutto

Atelier enfants édition 2019

Goran Flipec, grand interprète de Franz Liszt Cliquez ici

"Franz Liszt  à l'honneur aux musicales de Quiberon"

25 au 27 septembre 2020

La 6e édition du  festival des Musicales de Quiberon est intitulée "Aujourd'hui Liszt"

Une plateforme d'artistes  de qualité constituée  par Pascal Gallois, Directeur artistique

Le festival des Musicales de Quiberon se déroulera du 25 au 27 septembre 2020, à l’espace Louison-Bobet. La 6e édition, intitulée "Aujourd’hui… Liszt", propose huit concerts exceptionnels

Pourquoi avoir choisi Franz Liszt cette année ?

Parce qu’il était certainement, avant l’heure, un compositeur européen complet. Il était hongrois et a partagé sa vie entre la France, l’Allemagne, l’Italie, au XIXe siècle, à cette période de montée des tensions entre les grandes puissances. Il allait d’un pays à l’autre et d’un compositeur à un autre, s’enrichissant, pour ensuite symboliser une diversité et, au-delà d’une forte identité musicale, une ouverture aux autres.

Comment décririez-vous sa musique ?

Il est connu en tant que virtuose de piano. Il a joué dans les plus grandes cours européennes. En dehors de cela, il était très généreux et donnait des cours de piano gratuits. Et puis, il est entré dans l’intimité de compositeurs tels que Camille Saint-Saëns, Wagner, Verdi, Berlioz. Il a transcrit beaucoup d’œuvres pour piano. Il avait cette modestie de se mettre en retrait pour valoriser les autres compositeurs. Pourtant, on lui reconnaît plus de sept cents œuvres, entre les transcriptions, les adaptations et les créations.

De quelle manière sera-t-il abordé ?

Cette année, nous avons quatre pianistes, dont Dimitri Vassilakis, fidèle du festival. Reiko Hozu, Chae-Um Kim et Jean-Michel Kim sont issus d’écoles japonaises. Les Asiatiques aujourd’hui sont au top niveau du piano, bien qu’ils interprètent des œuvres européennes. Les autres compositeurs associés à la musique de Liszt sont Janacek, Bartók, ainsi que les contemporains et vivants Kurtág et Eötvös. Les Musicales continuent à faire dialoguer les siècles et les artistes.

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Il y aura beaucoup de voix, dont celle d’Alexandrine Monnot, très applaudie l’an dernier, et Armelle Marq. Les jeunes solistes des Voix des Cairns seront invités pour deux concerts en plein air, devant l’espace Louison-Bobet. Nous proposons une extension vers la poésie. Hugues Badet, acteur associé de la Comédie-Française, lira des poèmes de Victor Hugo et de Pétrarque, lors du concert de vendredi soir. Cette édition consacrée à Liszt est un voyage entre les époques, la poésie, le piano et les voix.

Interview réalisée par Ouest France 17/09/2020

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020, les Musicales de Quiberon. En raison d’un protocole sanitaire, le nombre de places est réduit. Réservations fortement conseillées Cliquez ici

Festival Liszt en Provence site Internet  Cliquez ici 

Espace Louison Bobet

le vendredi  25 au 27 septembre 2020   à l'Espace Louison Bobet 

Réservations 

Pour en savoir plus Cliquez ici

Sergey Belyavsky 

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle

"Piano piano" 1er octobre 2020

Duo de charme sur deux piano, célèbres pour leurs interprétations de Liszt notamment à l'occasion du Festival des Lisztomanias à Châteauroux, ils  lancent le nouveau festival "Piano piano"  avec la participation de nombreux artistes et l'Orchestre National d'Ile de France  - Lucie Leguay

C'est une première en France : aucun événement de portée internationale ne s’y est jamais consacré. Pourtant, de Bach à Glass, en passant par Mozart, Chopin et Debussy, tous les plus grands compositeurs se sont essayés au genre, signant des chefs d’œuvre intemporels, défendus par les plus grands interprètes !

Duos reconnus et solistes renommés se produisant régulièrement ensemble interprètent le répertoire à quatre mains, en toute intimité sur un seul piano ou magistralement sur deux instruments, en compagnie d’orchestres nationaux et internationaux comme l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF), premier partenaire du projet.

« Le duo de pianos est un genre qui n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur". À l’instar du quatuor à cordes, du trio et des autres formations de musique de chambre, le jeu à quatre mains et deux pianos offre des possibilités musicales et sonores proprement extraordinaires.
Jouer ensemble est une joie. En tant que musiciens nous savons combien le fait de partager une partition est synonyme de convivialité, d’amusement, de connivence. Tout en gardant sa propre personnalité, chaque musicien doit s’ouvrir à l’autre, cheminer afin de construire une vision commune, intellectuelle et sensible, de l’œuvre.
Le public en est le témoin : la complicité des duos de pianistes est un régal à observer et à écouter. Le dialogue qui se crée entre les deux artistes, entre les deux instruments, est une discussion d’égal à égal. Partager cette intimité avec le public ouvre des moments forcément uniques. "C’est un bel exemple de vivre ensemble. »

le  jeudi  1er octobre 2020  Théâtre de Rungis

Pour en savoir plus Cliquez ici

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle

Sonate en Si -  Franz Liszt /Saint Saëns

Cliquez ici

Site Internet Cliquer ici

Cliquez ici

Invitation aux voyages

"sur les pas de Franz Liszt" ...

" Un siècle de musique de Beethoven à Liszt et Wagner" du 2 au 8 septembre 2021

Le Rhin est le fleuve mythique des romantiques : poètes et musiciens n’ont cessé d’ en être fascinés et, au XIXe siècle, de Beethoven à Wagner en passant par Schumann, ils ont eu à cœur de lui trouver un écho dans leurs œuvres. Franz Liszt parcourut la région et y vécut de belles heures avec Marie d’Agoult sur l’ile de Nonnenwerth. C’est aussi lui qui anima la souscription qui permit d’édifier une statue à L.W. Beethoven à Bonn, passage obligé de notre voyage, en cette année anniversaire. Le Rhin incarne aussi les sources du romantisme et de sa poésie: les poètes d’Heidelberg, les légendes, Heine, et même Hugo qui écrivit « Le Rhin», récit de voyage. C’est avec les joyaux de la musique allemande, hongroise, française, que nous allons parcourir le Rhin romantique à travers sonates, duos et lieder : les artistes sauront nous plonger dans cet univers riche en résonances multiples, dans la poésie et dans l’Histoire. Un atelier chantant accompagnera notre navigation. Et en explorant les racines du Romantisme allemand autour de Beethoven aussi bien qu’en ouvrant des perspectives sur Wagner, nous essaierons d’éclairer nos passagers et de les emmener dans ces contrées poétiques dont la musique d’outre-Rhin s’est fait le reflet durant tout le XIXe siècle.

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de L.V. Beethoven, un hommage particulier lui sera rendu à Bonn, sa ville natale, où se trouve la statue élevée grâce à la souscription de Franz Liszt. L’ensemble des concerts à bord associera Beethoven, Liszt et leurs contemporains. 
 

Alain Rechner  Président de Lisztomanias International

Croisière qui devait se dérouler en 2020 et reportée en 2021

Modalités pratiques : programme détaillé de la croisière  Cliquez ici

Plaquette Croisieurope sur le voyage Cliquez ici

Rudesheim

La statue de Beethoven à Bonn

Mannheim

Conférences

Concerts

Quiétude du petit matin

" Sur les pas de Franz Liszt en Emilie Romagne &  Toscane" - 24 au 31 mai 2021 à Bologne, Ravenne, Florence et Pise

« Commencer ce voyage par Bologne est paradoxal ! Certes, Franz Liszt analyse finement, à la Pinacothèque Nationale, la "Sainte Cécile en extase" de Raphaël et un tableau de Guido Reni lui rappelant sa mère, mais Marie d'Agoult y fait la difficile : "Bologne, ville mal bâtie, vilaines arcades... Sainte Cécile moins admirable que je ne pensais"... L'esprit critique et "ronchon" de Marie, le partagerez-vous ? Bologne a des charmes qu'elle n'a pas perçus ! A Ravenne, cette admirable ville-transition entre Rome et Constantinople, nous verrons non seulement ce que nos voyageurs ont vu mais aussi ce qui a été découvert depuis. Et le tout est exceptionnel ! Puis Florence, où nos voyageurs prennent « grand goût à la statuaire et à la peinture", à juste titre comme notre visite le démontrera.

Trois villes-étapes de Franz et Marie : Prato, Pistoia et Lucques, ou Lucca en Italien, référence (avec Carcassonne et Provins) des villes médiévales. Dans sa banlieue, visite au site de la Villa Massimiliana. Marie et Franz y rédigèrent les pages les plus magistrales du " Bachelier és musique". Pise, enfin, pour la "tour penchée", bien sûr ; mais surtout, chers Lisztiens, pour les fresques du Campo Santo, inspiratrices "d'après une lecture de Dante ». Voyage-dialogue entre notre propre goût et celui de nos voyageurs de 1839...Pèlerinage lisztien ! »

Jean-Claude Menou

Ce voyage est accompagné et  imaginé  par Jean-Claude Menou, Conservateur Général du Patrimoine,

Conférencier-écrivain. Il a publié chez Actes Sud, en mars 2015, « Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie »

Encore 3 places disponibles contact Yves Nazé 0607772899   ynaze@free.fr

Modalités pratiques, programme détaillé du voyage  Cliquez ici

Images des sites visités en Emilie Romagne et Toscane

             www.liszt-franz.com

Contact : reminiscences.liszt@gmail.com -     Mob: +33 6 51 24 50 77  

              Mentions légales

Diese Website wurde mit dem Homepage-Baukasten von
.com
erstellt. Erstellen Sie Ihre Website noch heute.
Gleich loslegen